Le futur parc intègre une grande plage urbaine engazonnée et ombragée, un accès à l’eau facilité et un véritable espace de rives propice à de multiples activités. Véritable célébration de notre relation à l’eau, l’aménagement des nouvelles rives intègre des équipements et bâtiments permettant aux usagers de profiter des multiples possibilités du site en se l’appropriant : des rives avec un accès au lac adapté aux jeux des enfants et à l’accueil des familles, des surfaces de repos au bord de l’eau, une rampe invitant les personnes à mobilité réduite à la baignade et la mise à l’eau de matériels nautiques. A cela s’ajoutent de nouveaux équipements, tels que des vestiaires avec douche et WC ainsi qu’une batellerie.
Le long de la partie ouest de la plage, le cheminement principal s’écarte du bord de l’eau, créant ainsi une plage verte et ombragée par les arbres préservés ainsi que de nouvelles plantations. La nouvelle plage s’étend sur une longueur deux fois plus grande qu’aujourd’hui, permettant une relation plus proche et plus confortable avec le lac. À cet endroit, la pente dans l’eau est douce et donc bien adaptée aux jeux des enfants et à l’accueil des familles. Elle permet un accès à l’eau aisé, protégé des courants trop forts par quatre digues constituées de palplanches et recouvertes de plateformes en bois créant de petites criques agrémentées de galets. Ces structures augmentent sensiblement les surfaces de repos au bord de l’eau et permettent de stabiliser les fonds en galets.
Des gradins et une surface de repos permettent de rejoindre l’eau confortablement. Pour les gradins, le béton de ciment blanc s’est imposé pour ses qualités esthétiques, de durabilité, de coût et d’impact écologique. Les digues sont quant à elles recouvertes d’un bois local et résistant.
La partie est de la nouvelle plage s’inscrit dans la topographie existante et sa pente immergée prononcée. Elle attire donc les baigneurs et les baigneuses plus aguerri-e-s, qui pourront se lancer de la rive en nageant. Elle possède aussi une plus large surface verte de repos ombragée. Ici, l’intervention plus légère propose de conserver les enrochements dont le franchissement est facilité par quatre escaliers d’une largeur confortable, équipés d’une main courante, qui accompagnent usagères et usagers jusqu’à l’eau. Cette option permet à la fois de limiter l’impact des travaux et les coûts de réalisation sur la rive.
Tout à l’est du nouveau parc, au sud de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université, se situe une petite crique de galets. Le projet de naturalisation de cette crique permettra d’apporter une dimension didactique importante au parc pour inciter à la découverte de l’eau et de la vie qu’elle accueille. La crique sera agrandie, protégée des courants forts et aménagée, afin de laisser s’y développer la végétation lacustre et la faune. Celle-ci sera protégée du public au moyen de barrières dans l’attente du développement de la végétation, et de panneaux d’information côté terre et côté lac.
Les nouvelles rives déploient de nouvelles infrastructures dédiées au confort des utilisatrices et utilisateurs, avec une série de douches extérieures situées le long de la plage ainsi qu’un nouveau bâtiment permettant d’abriter toutes les commodités usuelles. Circulaire et discret, ce nouveau bâtiment regroupe 4 vestiaires individuels, 4 cabines de douche et 4 WC dont 1 adapté aux personnes à mobilité réduite. De petits casiers permettront de mettre en sécurité des objets de valeur. Une surface d’environ 18m2 sera destinée à la location, par exemple pour une activité nautique de type paddle. D’autres WC publics seront situés dans le bâtiment du restaurant.