Manifestations publiques, moments entre amis ou en famille, activités artistiques ou sportives, rencontres ludiques … Le nouveau parc des Jeunes-Rives est pensé pour favoriser les échanges et profiter de la vue exceptionnelle qu’il offre sur les Alpes. Avec son espace dédié aux manifestations, le nouveau parc offre de multiples possibilités pour partager ensemble des instants uniques. Par exemple dans le nouveau restaurant, qui sera ouvert toute l’année et accueillera sa clientèle avec deux terrasses extérieures. A l'autre extrémité, un café-bain permettra de profiter d'une petite restauration et d'un espace dédié au bien-être, avec vue sur une crique revitalisée.
Le restaurant est constitué d’une grande toiture qui regroupe une salle intérieure d’une soixantaine de places presque totalement vitrée, l’espace cuisine ainsi qu’un point de vente à l’emporter. Le toit abrite également des espaces ouverts, dont la grande terrasse située au sud et qui permet d’accueillir une centaine de places ou encore la petite terrasse nord – destinée aux clients de la vente à l’emporter – avec sa vingtaine de places côté parc et place de jeux. Ces deux terrasses abritées permettent de prolonger la saison estivale et de se protéger des pluies soudaines. Une terrasse extérieure non abritée pourra encore être installée tout au bord de l’eau, à l’ombre des arbres ou en plein soleil, sur une petite surface en gravier.
Le grand pan de toiture sud du restaurant sera entièrement matérialisé en panneaux photovoltaïques architecturalement mis en valeur et accompagnés d’un panneau didactique.
Dans la phase de réalisation du premier secteur, un appel à candidatures sera lancé pour désigner l’exploitant du restaurant. Le cahier des charges annoncera un restaurant de type brasserie familiale de qualité, ouvert toute l’année, complété par de la vente à l’emporter de boissons, glaces et petite restauration en période estivale ainsi que d’une activité de bistrot l’après-midi. Le but est de compléter les offres actuelles proposées par les établissements publics de la ville pour offrir une structure adaptée aux familles et abordable pour le plus grand nombre, dans un cadre superbe au bord du lac. L’usage de produits locaux et la garantie d’une gestion durable seront exigés.
Autre atout incontestable du projet, les rives accueilleront un café-bain permettant aux usagères et usagers de profiter en toute saison d’une petite restauration et d’un espace dédié au bien-être et à la détente dans un cadre idyllique avec vue sur une crique renaturalisée, sa faune et sa flore lacustre.
Ce petit bâtiment en bois et sur pilotis rappelle les maisons lacustres et relie thématiquement l’est du nouveau parc des Jeunes-Rives avec le Parc et musée d’archéologie du Laténium, à Hauterive. Lié au cheminement principal, le bâtiment sert d’articulation entre la fin de la rive consacrée à la baignade; la crique revitalisée et un ponton s’avançant sur l’enrochement existant. Un ponton en bois, ouvert à toutes et tous, accueillera au nord la terrasse d'un café d’environ 40 places, proche du bâtiment, afin de préserver la tranquillité de la nouvelle crique. Au sud, il offrira un espace de déambulation et d’observation du paysage. A l’entre-saison et en hiver, cette surface extérieure offre une promenade au public ainsi qu’un accès à l’eau à l’écart de la rive, côté ouest, pour les usager-ères du sauna, à l’opposé de la nouvelle crique.
Le bain comprend les vestiaires, les sanitaires, un sauna au rez et un second sauna avec une salle de repos sous les combles. La façade du café-bain, côté crique, proposera un écran type claustra permettant à la fois de mettre l’espace sauna à l’abri des regards et de protéger la faune.
Plus éloigné du centre-ville mais à proximité de l’Université, le café créera un espace chaleureux et convivial. Il propose un espace favorisant les rencontres et les discussions: la salle d’environ 24 places assises permet aussi d’accueillir des associations et de proposer des animations ponctuelles, telles que des soirées jeux ou d’autres activités. En collaboration avec la Bibliothèque publique et universitaire, un prêt de livres pourrait y prendre place durant l’été.
Le concept du café-bain est né de l’implication de l’association « L’Autre bain public » qui a permis d’intégrer cette démarche déjà connue en Suisse et à l’étranger au futur parc des Jeunes-Rives. La gestion du café-bain devrait être confiée à l’association Caritas qui déploiera un projet d’intégration professionnelle par le bais de programme d’insertion ou d’une entreprise sociale pour assurer le fonctionnement de l’établissement.
La « Place rouge » sera revisitée pour laisser place à une nouvelle surface polyvalente idéale pour accueillir toutes les manifestations publiques. Les infrastructures souterraines seront également refaites afin de pouvoir répondre aux besoins tant des futures manifestations temporaires comme Festi’neuch, le Festival des sports ou le cirque, qu’aux besoins quotidiens du parc tels que l’éclairage public ou l’arrosage automatique.
Le nouveau couvert
La population souhaite de la culture et du sport sur les Jeunes-Rives. La demande d’un espace couvert dédié à la musique, au théâtre, ou au cinéma Open air a été exprimée dans la démarche participative et entendue. En plus des grandes manifestations ponctuelles, les activités culturelles de proximité et saisonnières ont aussi leur place dans le futur parc. L’espace culturel a pour fonction de développer la culture locale dans un esprit fédérateur, de rencontre et de mixité sociale. Dans cette optique, un couvert permet d’accueillir des activités telles que la danse, le yoga, ou les lectures, en plus d’abriter les enfants en sortie scolaire.
Le couvert d’environ 150 m2 est proche de la place des manifestations pour créer de potentielles synergies. Cette structure simple et polyvalente peut accueillir, hors saison estivale, les activités sociales ou culturelles ainsi que des groupes désirant simplement se réunir ou s’abriter. En été, une scène temporaire, sonorisée et équipée pour l’accueil du public, permettra l’organisation de concerts, de spectacles, d’expositions et autres expériences artistiques. Le couvert et ses infrastructures seront gérés par une entité accueillant différentes formes d’arts.
Que ce soit pour marcher, bouger, courir, faire du vélo, jouer au foot, au basket, au ping-pong, au beach volley, à la pétanque, nager, faire du paddle, le parc des Jeunes-Rives répond à toutes les attentes. Le parc offre de nombreux espaces libres destinés aux loisirs spontanés et au sport pour tous les âges. Pour compléter les grandes surfaces de pelouses libres dédiées aux sports, le parc est équipé de terrains de beach volley, de plusieurs tables de ping-pong ainsi que de divers engins de fitness, adaptés à tous les niveaux.
Le mobilier fait partie des éléments qui favorisent la convivialité et le séjour sur les Jeunes-Rives. Simple, durable, de ligne intemporelle, il se fond dans le décor pour laisser la place à la beauté de ce site d’exception. Les emplacements sont définis pour répondre au besoin des usager-ères, mais aussi pour souligner un point de vue ou inciter à une activité particulière en un point du site.
Une série de 15 bancs avec dossiers et accoudoirs jalonneront la nouvelle promenade entre le quai Léopold-Robert et la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université. En groupe ou seuls, installés le long du chemin, ils invitent à s’arrêter à des endroits suggestifs des Jeunes-Rives. Le long du môle, des bancs sont orientés face au lac. 5 longs bancs paysagers, situés le long des chemins sont prévus à proximité de la place de jeux, de la place des manifestations ou des terrains de beach-volley.
Complétant ces aménagements, des plateformes en bois seront disposées sur les pelouses au centre du parc. Deux espaces «pique-nique» avec tables et bancs ainsi que des grils fixes sont prévus. Enfin, 3 fontaines à boire seront également implantées sur le site.