Le futur parc des Jeunes-Rives se veut un espace entre échappées vertes et bleues au cœur de la cité, un trait d’union entre le centre historique, ses infrastructures sportives de pointe et son quartier des savoirs et d’innovation. Ce projet d’espace vert majeur au centre-ville répond aux enjeux de la densification des quartiers et de la lutte contre le réchauffement climatique, tout en valorisant la qualité de vie. Le nouveau parc célèbre le lien avec l’eau, offre des opportunités pour les loisirs, la culture, le sport, les rencontres et le bien-être dans un écrin unique propice à l’émerveillement et la découverte. Retrouvez ici un résumé, quelques images et toute la documentation.
Davantage de plage, davantage de verdure, de culture et de loisirs ! Les Jeunes-Rives, site bien connu des Neuchâtelois-e-s, vont se métamorphoser en un grand et séduisant parc urbain à deux pas du centre-ville. Chacun des 70'000 mètres carrés ont été minutieusement étudiés afin d’offrir un espace public de qualité à la population et aux visiteurs. 150 mètres de plage, un restaurant populaire au bord de l’eau, une vaste place de jeux aux matériaux durables, des facilités pour les divers usagers du lac et des rives, sans oublier un café-bain avec sauna constituent les atouts de ce projet très ambitieux, à la mesure de la nouvelle commune fusionnée et de l’ensemble de l’agglomération neuchâteloise.
Le projet émane du projet RING développé par le bureau d’architecture Frundgallina, lauréat du concours international Europan en 2010. Le but de ce concours d’idées était de concevoir un grand parc urbain, animé pendant les quatre saisons, et reliant la ville au lac avec une plage accessible à toutes et tous.
Avec un premier secteur dont le coût de réalisation est estimé à 16,8 millions de francs et un deuxième secteur estimé à 9,8 millions de francs, le futur parc des Jeunes-Rives correspond au budget déjà planifié en 2012. Son financement est assuré par les différents fonds de la Ville, par la Confédération et grâce au préfinancement prévu lors des comptes 2018.
Environnement
Basées sur un concept d’ensemble architectural inspiré et durable, les futures constructions du parc intègrent non seulement la notion d’énergie renouvelable mais sont également destinées à être exemplaires sur le plan économique et énergétique.
Le restaurant, le café-bain et le bâtiment de la petite batellerie seront les vitrines d’une architecture solaire et d’énergies renouvelables de pointe combinées. Le chauffage du restaurant sera notamment produit grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur fonctionnant sur un principe d’échange thermique eau/eau qui pourra valoriser la chaleur contenue dans l’eau du lac.
L'eau du lac sera utilisée aussi pour l'arrosage du parc, alors que le bois des constructions sera de provenance locale. Le béton utilisé est recaclé et les produits de la démolition du bâtiment du 12-Septembre sont revalorisés.
Calendrier
Les travaux du secteur 1 ont débuté fin 2022 et devraient se terminer à l'été 2024 pour la plage et à l'été 2025 pour la place de jeux, le restaurant et le café-bain. Ils ont été planifiés de façon à ce que la population puisse continuer à profiter des Jeunes-Rives à la belle saison. Les travaux du secteur 2, quant à eux, devraient débuter dans la foulée du premier secteur et durer environ une année et demie, sous réserve de l’obtention du crédit de réalisation.
Comment s'y rendre
En train: Depuis la gare de Neuchâtel, prenez le Fun’ambule jusqu’au bord du lac.
A vélo : Piste cyclable Neuchâtel – Seeland
En bateau: Navigation LNM de mai à octobre.
En voiture : Deux parking se situent immédiatement à proximité du parc : le parking de la Maladière et le parking du Port.
En bus: ligne 101 & 121, arrêts Jardin Anglais/Université/Lycée Denis-de-Rougemont
Le rapport au Conseil général et ses annexes
Les communiqués de presse:
Les informations sur le démarche participative menée en 2014