Autrefois appelée salle des Quatre Ministraux, la salle de la Charte est située à l'angle nord-ouest de l'Hôtel de Ville. Elle a beau être la plus petite des pièces du 1er étage, elle n'en est pas moins richement décorée de boiseries de chêne et de dessus de porte dessinés à Paris et réalisés par l'atelier de l'ébéniste Abraham Guignard, qui a aussi travaillé sur les boiseries de la salle du Conseil général. Elle accueillait autrefois un conseil de magistrats, appelé "Quatre Ministraux", dont l'origine remonte au Moyen Age et dont la composition varie au cours du temps, et qui exerçait une réelle influence sur la cité jusqu'à la fin de l'ancien régime. Dès ses débuts, cette salle a accueilli un grand portrait de David de Pury. On y trouve également une copie de la charte de franchises de 1214, document fondateur des libertés économiques et juridiques octroyées aux habitants de la ville par les comtes de Neuchâtel.
Pour en savoir plus sur les Quatre Ministraux, voir le Dictionnaire historique de la Suisse
Un fac-similé de la Charte de 1214 figure dans la salle éponyme.
Cette charte de franchises consacre la création de l’institution communale, au début du 13e siècle. Elle est octroyée en avril 1214 aux bourgeois de la ville par les co-seigneurs Berthold et Ulrich III. On trouve leurs sceaux au bas du document, également garanti par ceux de l’évêque et du chapitre cathédral de Lausanne, ainsi que du chapitre collégial de Neuchâtel.
Les franchises sont des libertés accordées à la population, en matière économique, civile et judiciaire, en échange d’une redevance. Le bourg peut alors se développer et devenir une véritable ville.
Faisant l’objet de confirmation à chaque changement de règne jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ce document fondateur est aujourd’hui conservé aux Archives de la Ville.
La vidéo ci-dessous vous donnera davantage d'informations.
Au coeur de la salle de la Charte figure un portrait peint de David de Pury, réalisé en 1782. Exécuté par l’Irlandais Thomas Hickey, ce portrait orne cette salle depuis l’inauguration de l’Hôtel de Ville en 1790. Son riche cadre devait à l’origine accueillir un portrait royal. Cet honneur est à la hauteur de la reconnaissance de la ville, héritière de la fortune colossale de David de Pury, qui permettra d’importants travaux d’intérêt public, dont l’Hôtel de Ville.
Établi à Lisbonne mais aussi présent à Londres, David de Pury a fondé plusieurs sociétés actives dans le négoce de diamants et de bois exotiques du Brésil. Au 18e siècle, ces domaines économiques sont intrinsèquement liés au commerce triangulaire et à la traite d’esclaves. Sous ses dorures, ce tableau nous confronte à l’héritage colonial et incite à la réflexion sur la mémoire et la justice sociale.
La salle de la Charte est traditionnellement réservée aux mariages civils. D'autres lieux sont également possibles pour célébrer les heureux événements. Pour tout renseignement sur les mariages civils, contactez l'Office d'Etat civil.