Situé dans un cadre verdoyant et surplombant le lac de Neuchâtel, le cimetière de Beauregard constitue un havre de paix propice au recueillement et à la contemplation. L'Office des cimetières est chargé de l’inhumation ou de la crémation des défunts, de la prise en charge du devenir des cendres, ainsi que de la gestion et de l’entretien du cimetière, du crématoire et des chambres mortuaires. Il est ouvert au public 24 heures sur 24, tout au long de l’année. Le cimetière vient de faire l’objet d’importants travaux de rénovation. Tout a été repensé pour accueillir les défunts et leurs familles dans le plus grand respect et la sérénité.
Plan interactif de locatisation du cimetière: cliquez ici
Plan du cimetière: cliquez ici
Le cimetière est ouvert 24h/ 24h et 7jours/7.
L’administration du cimetière vous accueille de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 les jours ouvrables.
Pour le stationnement, trois parkings payants sont à disposition du public (suivre les panneaux indicatifs)
Le cimetière est atteignable avec le bus n°120. Pour les horaires, se référer au site de TransN
Avez-vous envie de visiter le cimetière sous un angle plus personnel, pour pouvoir y poser, librement et sans tabou, des questions par rapport à la mort ? Alors cette visite est faite pour vous ! Tout en nous promenant dans ce lieu magnifique, nous aborderons les différents types d’ensevelissement proposés et visiterons le crématoire et la chapelle de Beauregard. Puis, pour terminer, nous nous retrouverons pour un moment convivial à l’accueil du cimetière.
Les visites gratuites sont sur inscription (cimetiere.beauregard@ne.ch ou 032 717 72 48) et ont lieu un samedi par mois à 10h.
Dates 2024: 6 avril / 4 mai / 1er juin / 6 juillet / 3 août / 7 septembre / 5 octobre / 2 novembre
L’Atelier des musées organise des balades géologiques au cimetière de Beauregard. Une occasion de découvrir l’immense diversité de pierres tombales qui viennent des quatre coins du globe du Brésil à l’inde en passant par l’Italie. Un cours de géologie à la portée de tout un chacun qui vous mènera jusqu’à la tombe du célèbre géologue neuchâtelois Emile Argand.
Les conditions pour cette visite sont précisées dans le formulaire que vous trouverez à cette adresse
Pour pouvoir visiter un-e défunt-e, il faut vous adresser pendant les heures de bureau, à l’accueil du cimetière.
Hors des heures de bureau, l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques pourra vous transmettre le code d’entrée de la porte principale. Vous trouverez leurs coordonnées au-dessus du digicode.
L’organisation des cérémonies est faite en collaboration avec un officiant de votre choix contracté par vos soins ou avec l’aide d’une entreprise de pompes funèbres.
La chapelle de Beauregard dispose de 160 places assises et accueille des cérémonies laïques comme religieuses. Elle est équipée d’un système de sonorisation acceptant : les CD, I Pod, clé USB (morceaux mp3 uniquement), ordinateurs et téléphones portables, tablettes, système Bluetooth. Un piano avec différentes sonorités est également à disposition, tout comme un écran et un beamer.
Les cérémonies peuvent être organisées du lundi au vendredi à 9h00, 11h00, 14h00, 16h00.
Des cérémonies peuvent également avoir lieu à l’extérieur, au jardin du recueillement ou dans une chambre mortuaire en toute intimité.
Les jardiniers du cimetière, employé-e-s par les Parcs et Promenades, s’occupent de l’entretien des tombes à votre demande.
Pour cela, nous proposons des abonnements annuels ou forfaitaires selon le type de tombe.
Merci de vous renseigner auprès de l’accueil du cimetière pour toute souscription à un abonnement. Vous êtes aussi tout à fait libre d’entretenir vous-même les tombes de vos défunts. A l’entrée du cimetière, vous trouverez également un magasin de plantes, en libre service tout au long de l’année.
Le cimetière de Beauregard possède un four crématoire fonctionnant à l’électricité. A l’issue de la crémation, les cendres du défunt sont déposées dans une urne.
L’urne reste à la disposition des proches qui peuvent venir la chercher à l’accueil du cimetière pendant les heures d’ouverture ou auprès de l’entreprise de pompes funèbres s’étant occupée du décès, s’il en a été convenu ainsi.
Un nouveau four, avec des filtres conformes aux normes actuelles sur la protection de l’environnement, a été mis en service en septembre 2020.
Quel que soit le choix de sépulture souhaité, les inhumations de cendres ont lieu du lundi au vendredi à 8h, 10h, 12h et 15h00. Merci de prendre rendez-vous avec l’administration du cimetière.
Transport à l’étranger : pour le transport d’une urne à l’étranger, il convient de faire sceller l’urne. Vous pouvez, à cette fin, vous adresser à l’accueil du cimetière qui pourra vous renseigner et faire le nécessaire.
Columbarium ou niches cinéraires : ce sont des murs où sont déposées les urnes contenant les cendres des personnes incinérées. Au cimetière de Beauregard, vous pouvez librement choisir la niche cinéraire de votre choix et la louer pour une durée maximale de 40 ans. La gravure de la plaque est confiée à un marbrier travaillant avec le cimetière. Les niches cinéraires peuvent contenir 2 urnes ou 4 urnes pour les grandes niches.
Inhumation des cendres : les urnes peuvent être inhumées dans une tombe réservée à cet effet ou dans une tombe d’inhumation. Depuis 2017, le cimetière de Beauregard favorise la mise en terre des cendres dans des urnes biodégradables, afin de préserver les sols et l’écosystème des lieux.
Jardin du souvenir : Tombe collective réservée au dépôt anonyme des cendres, sans urne ni aucun autre contenant. Les cendres sont déversées avec la présence des proches, sur rendez-vous ou sans leur présence.
Quartier des « Quatre saisons »
Il s’agit d’une tombe semi-anonyme avec 4 parcelles, chacune représentant une saison. Les cendres sont directement mises en terre dans le secteur choisi et une plaquette avec le nom du défunt est posée derrière chaque monument pour une durée de 10 ans.
Le cimetière met à disposition des familles qui le souhaitent des concessions familiales pour y déposer des cendres. Celles-ci sont accordées pour une durée de 50 ans, renouvelable 49 ans. Les familles ont l’obligation d’entretenir ces concessions.
Les tombes peuvent être aménagées d’un monument funéraire ou d’une pierre tombale. Pour cela, il convient de s’adresser à un marbrier de votre choix qui s’engagera à respecter les normes en vigueur quant au délai de pose et au gabarit des monuments, imposé par le règlement communal.
Pour les tombes d’inhumation, il est conseillé d’attendre 1 année avant l’installation de la pierre tombale, afin de laisser la terre se tasser correctement. Suite à la pose du monument funéraire, une taxe de pose vous sera facturée par l’administration du cimetière.
Depuis toujours, une rotation a lieu entre les quartiers, dû au fait que le cimetière de Beauregard n’est pas extensible au niveau du terrain. Ce tournus peut intervenir tous les trente ans, selon l’article 6 de la loi sur les sépultures (inhumations gratuites), du 10 juillet 1894.
Lors d’une désaffectation touchant la tombe de l’un de vos proches, si nous avons vos coordonnées, vous serez personnellement informé par courrier. Des avis seront également publiés par voie de presse et des panneaux informatifs disposés dans le cimetière.
« Les bases légales et les tarifs sont régis par différents règlements : « Règlement des cimetières, des inhumations et des crémations (Du 26 juin 2023) » et « Arrêté concernant les taxes et émoluments des cimetières communaux (Du 15 novembre 2021) » de la Ville de Neuchâtel.
« Loi sur les sépultures (inhumation gratuite) » du Canton de Neuchâtel.
« Ordonnance sur le transport et la sépulture de cadavre présentant un danger de contagion ainsi que le transport des cadavres en provenance ou à destination de l’étranger (Du 17 juin 1974) » par le Conseil fédéral suisse.