En cas de décès

En cas de décès

Vous venez de perdre un proche et vous devez organiser ses obsèques.

Une fois le décès certifié par un médecin, la première démarche à entreprendre est de contacter une entreprise de pompes funèbres. En effet, elles sont les seules habilitées à transporter le-la défunt-e. De plus, elles vous accompagneront dans l’organisation des funérailles et les premières étapes administratives (réception de l’acte de décès notamment). Le choix de l’entreprise appartient à la famille.

L’Office des cimetières est à votre disposition pour vous conseiller ou vous indiquer les premières démarches à suivre (+41 32 717 72 47).

La période qui suit la perte d’un être cher pouvant être particulièrement douloureuse, les autres démarches administratives peuvent se faire dans un deuxième temps (succession, bail à loyer, sociétés financières, caisses maladies, AVS, impôts, SCAN, associations, etc..).

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer aux guides pratiques rédigés par les institutions suivantes :

 

Le Canton a rédigé un guide de la pratique neuchâteloise en matière juridique de succession pour vous soutenir dans vos démarches.

Souvent, les proches de la personne décédée ne parviennent pas à maîtriser seuls la nouvelle. N’hésitez pas, si vous en ressentez le besoin, à vous adresser à un médecin, un groupe d’aide ou une organisation offrant un soutien psychologique durant cette période difficile.