La Suisse compte toujours plus de surfaces bâties. Entre 1985 et 2018, les surfaces construites ont augmenté de près d’un tiers à l’échelle nationale, selon les chiffres de la Confédération. Cette extension se fait au détriment de terres cultivées et de milieux écologiquement précieux, tels que les prairies naturelles et les vergers. L’espace urbain peut compenser la disparition d’habitats dans les paysages utilisés de manière intensive. Pourtant, des études scientifiques récentes confirment que la biodiversité peut être élevée dans un milieu bâti bien structuré et doté d’espaces verts, et que la majorité de la population se sent particulièrement à l’aise dans un environnement à la biodiversité élevée.
La biodiversité désigne l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…) ainsi que toutes les relations et interactions (coopération, prédation, symbiose…) qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
L’usage du mot biodiversité est relativement récent mais la biodiversité, elle, est très ancienne : la diversité biologique actuelle est le produit de la longue et lente évolution du monde vivant sur l’ensemble de la planète, les premiers organismes vivants connus datant de près de 3,5 milliards d’années. L'émergence du concept de biodiversité est étroitement liée à l'histoire mondiale de la protection de la nature et à l'évolution des idées concernant ce que l'on appelait auparavant plus volontiers la « nature ».
En 1994 déjà, la Ville de Neuchâtel faisait office de pionnier en inscrivant dans son plan directeur la conservation et la valorisation d'espaces verts en milieu urbain et en favorisant les milieux naturels pour les espèces menacées. Deux plans d'action baptisés "Nature en ville" ont ainsi été lancés entre 1999 et 2014. Davantage d'informations sur cette page.
Dès 2016, les Parcs et promenades ont abandonné les traitements phytosanitaires chimiques au profit d’un savoir-faire basé sur l’observation, les essais et interventions empiriques. De leur côté, les domaines viticoles et agricoles bio de la Ville sont tous progressivement reconvertis au bio. En 2023, une nouvelle étape est franchie avec le début de la reconversion au label Bio Suisse de l’établissement horticole, qui fournit la Ville en plantes et en fleurs destinées aux jardins et parcs publics. La Ville de Neuchâtel souhaite ainsi préserver la biodiversité sur son territoire mais également inciter les entreprises privées et les particuliers à adopter un mode de culture des plantes ornementales plus respectueux de l’environnement.
Autres démarches
Les aménagements et les structures naturelles permettent à la vie de s’installer au cœur même des villes. Plus des espaces propices à la biodiversité sont offerts, plus celle-ci se développe. Divers aménagements permettent ainsi de favoriser la biodiversité, comme par exemple l'installation de nichoirs (commandes possibles sur cette page), les tas d'arbres laissés en place, des troncs de chênes enterrés (pour favoriser l'habitat du lucane cerf-volant) ou l'installation de nichoirs à insectes.
Les espèces rares de plantes qui se développent sur les parcelles de la ville sont recensées sur un plan afin de mieux pouvoir les protéger et adapter l’entretien à leur développement biologique. Leur évolution et leur protection sur le territoire communal sont ainsi suivies. Ci-dessous, quelques espèces d'orchidées présentes à Neuchâtel.