Sur l’ensemble du territoire communal, l'Office des parcs et promenades a mis en place depuis plus de vingt ans une gestion différenciée des surfaces qu’il entretient. Ce concept découle d’une action du premier programme « Nature en Ville », dont la mise en application a fondamentalement changé les pratiques dans la gestion des espaces paysagers de la ville.
Afin de relier les milieux, améliorer la circulation des espèces végétales et animales sur le territoire communal, il ne s’agit plus de maîtriser la nature, mais de jouer avec ce qu’elle nous offre et avant tout, lui laisser de l’espace pour prospérer et se développer. Ainsi, depuis toutes ces années, les herbes se font un peu plus folles sur la commune, les plantes rares retrouvent de l’espace, les papillons et autres abeilles sauvages, une place.
L'entretien différencié considère que chaque espace vert a ses propres singularités. Il s’agit de varier les pratiques d'entretien selon les espaces concernés. Cette pratique consiste notamment à ne pas tondre l'ensemble des pelouses de jardin, par exemple, mais à conserver des zones sans interventions permettant l'épanouissement des végétaux, des insectes (et notamment des papillons, voir sur ce lien) et de la faune.
Gains écologiques:
Créer une diversité de milieux, offrir le gîte et le couvert par l’utilisation privilégiée de plantes indigènes, c’est la clé pour accueillir une diversité d’espèces végétales et animales au cœur même du tissu urbain. La Ville pratique couramment l'entretien différencié sur son territoire communal, comme ci-dessous sur les rives de Monruz ou à Pierre-à-Bot.
Pour faciliter et accompagner les efforts des professionnels et des collectivités publiques qui souhaiteraient aussi adopter l’entretien différencié, la Ville de Lausanne propose un manuel relatif à l'entretien différencié.