De nombreuses actrices et acteurs du commerce font vivre le centre-ville et les quartiers de Neuchâtel. Grandes ou petites enseignes, marques renomées ou boutiques indépendantes, produits d'artisanat ou objets de seconde main, vêtements à la mode ou commerce de bouche: il y a tout pour plaire et vous plaire, y compris dans les villages de Valangin, Peseux ou Corcelles-Cormondrèche, qui ont une vie commerciale très vivante, ou plus à l'est de la ville, à la Maladière Centre.
Neuchâtel Centre est l'association des commerces et services du centre-ville. Elle regroupe environ 150 commerçant-e-s et organise de nombreux événements en collaboration avec la Ville de Neuchâtel, comme la Quinzaine commerciale ou les animations de fin d'année.
La Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail (FNCID) est une association patronale à but non-lucratif qui regroupe environ 250 commerçantes et commerçants. Retrouvez sur son site internet les commerces membres ainsi que de nombreuses informations en lien avec le commerce neuchâtelois.
A un quart d'heure à pied du centre-ville, idéalement placé à proximité du campus de la Maladière, le centre commercial de la Maladière Centre accueille une trentaine d'enseignes différentes, ainsi que des restaurants, dans un vaste complexe qui abrite également le stade de football emblématique de Neuchâtel Xamax et des salles de gymnastique.
A Neuchâtel deux ou trois fois par semaine, à Peseux et Valangin, le groupement des maraîchers met sur pied des marchés conviviaux qui permettent de s'approvisionner toute l'annnée en produits frais et locaux. Le samedi, c'est jour du grand marché sur toute la rue du Seyon!