L'Hôtel de Ville de Neuchâtel est l'un des édifices emblématiques du patrimoine neuchâtelois et suisse. La taille imposante de ce bâtiment bâti entre 1784 et 1790 suivant les plans de Pierre-Adrien Pâris, architecte de la Cour de Louis XVI, mais aussi sa façade néoclassique à colonnades, son monumental escalier d’honneur et ses dorures, avaient fait à l'époque forte impression sur la population neuchâteloise. Restauré en 2016-2017, l'Hôtel de Ville conserve une place de choix au coeur de la cité. Il est le siège des autorités communales exécutives et législatives, il accueille les mariages civils et abrite aussi le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers. Le rez-de-chaussée, connu sous le nom de péristyle, est toujours ouvert en journée. De nombreuses expositions et manifestations populaires et animées prennent place entre ses vénérables colonnades.
Des visites guidées sur demande sont organisées toute l'année, en semaine et sous réserve des disponibilités des salles.
Durée: 1h à 1h30
Langues: français, allemand, anglais.
Prix par groupe: 70 francs (max 20 personnes).
Réservation indispensable par e-mail à cette adresse
Vous pouvez visiter l'Hôtel de Ville avec un audioguide gratuit à télécharger sur votre smartphone ou tablette depuis le site www.swissais.ch.
Cette prestation est offerte par la Société d'histoire de l'art en Suisse.
Attention, les salles du 1er étage, réservées aux autorités politiques, ne sont généralement pas accessibles au public.
Pour celles et ceux qui préfèrent se plonger dans la lecture, quelques exemplaires du "Guide d'art et d'histoire de la Suisse" consacré à l'Hôtel de Ville de Neuchâtel sont en général disponibles aux entrées du bâtiment.